Féminin sacré : qu'est ce que c'est ?

Impossible d’échapper à la notion de féminin sacré. Dans le milieu de la spiritualité et du développement personnel, on en entend beaucoup parler. D’ailleurs, des soins, des formations et des cercles de femmes proposent de s’y connecter. Que tu sois curieuse de connaître toute la potentialité du féminin sacré ou si tu sens appelée, cet article devrait t’intéresser. 

Qu’est-ce que le féminin sacré ?

Les pouvoirs énergétiques du yin et du yang 

Contrairement aux idées reçues, le féminin sacré est une polarité énergétique qui concerne tant les femmes que les hommes. De la même manière, nous possédons tous une énergie féminine (le yin) et une énergie masculine (le yang). En fonction des personnes et des situations, l’une ou l’autre des deux énergies prédomine. 

Largement mise en avant dans notre société patriarcale, l’énergie masculine puise dans l’action. Plutôt dévalorisée (à tort !), l’énergie féminine s’intéresse quant à elle à l’être et au ressenti. Elle donne vie aux idées et à la créativité. 

L’objectif consiste à prendre conscience de ce mariage énergétique entre le féminin et le masculin pour harmoniser le yin et le yang

Féminité, féminisme et femme sauvage 

Par abus de langage, on a tendance à assimiler le féminin sacré à la féminité. Or, il s’agit de deux choses bien différentes. La féminité correspond à un ensemble de caractère qui définit une image. 

Vrai retour aux sources, le féminin sacré se détourne des artifices de la féminité (maquillage, mode…) pour ne conserver que l’essence naturelle des femmes. Bien sûr, tu peux continuer à mettre du rouge à lèvres ou des boucles d’oreilles et vouer un intérêt tout particulier à la beauté intérieure. L’un n'empêche pas l’autre ! 

Rien à voir non plus avec le féminisme ! La femme connectée à son féminin sacré ne cherche pas à ressembler aux hommes ou à les surpasser. Elle accepte seulement d’être femme et incarne sa féminité avec tout ce que cela implique : cycle menstruel, maternité, formes, etc. 

Proche du concept du féminin sacré, celui de la femme sauvage regroupe à la fois la femme créative ainsi que la petite fille intérieure qui est connectée à la nature, à ses besoins, ses désirs, ses cycles, ses émotions, au mouvement de la Vie. La femme sauvage se sent reliée aux autres règnes (cycle de la lune, rythme du temps…). 

Ma définition du féminin sacré 

Épanouie, accomplie, libre, indépendante d’un point de vue affectif et financier… : autant d’adjectifs pour qualifier la femme connectée à son féminin sacré. Elle s’assume à 100 % et exprime totalement son plein potentiel. Quant aux autres femmes, elles ne sont plus considérées comme des ennemies mais comme des alliées. C’est la notion desororité

Assimilé à un mode de vie spirituel ou à un chemin initiatique, le féminin sacré intervient avant tout comme une force. Elle amène la femme à vivre selon ses propres envies sans s’inquiéter du qu’en dira-t-on. Et ce, que ce soit dans son travail, sa vie de couple, sa sexualité, etc. 

Et si toi aussi, tu envoyais valser toutes tes barrières intérieures et les diktats imposés par la société afin d’être et ressentir pour réveiller la déesse qui sommeille en toi ?